Menu

Examens

Le CFPO Région Occitanie est reconnu comme centre préparateur aux épreuves du DCL occitan. 

Le DCL propose chaque année un examen de langue-culture occitane pour adultes. En général les inscriptions sont ouvertes en février-mars. L'examen lui-même a lieu dans la seconde quinzaine du mois de mai. Cela répond aux besoins des apprenants adultes souhaitant obtenir une évaluation de leur niveau de compétence selon le Cadre Européen Commun de Référence des Langues (ou CECRL).

Chaque personne en parcours de formation avec le CFPO Région Occitanie peut demander son inscription au DCL. Toutefois, certaines formations délivrées par le CFPO Région Occitanie impliquent obligatoirement de passer l'examen du DCL occitan. Cette obligation est indiquée dans le descriptif de la formation [APRENE-1; FF; FIT-interprètes].

DCL
Examen niveau A
Appelé Aprendís en occitan, permet de se situer dans un niveau de découverte de la langue (A1), à celui de la communiquer de manière simple (A2)
Examen niveau B
Appelé Biaissut en occitan, permet de situer les candidats à l’échelon B1 ou B2. Soit entre interactions simples mais correctes (B1) et savoir argumenter des opinions (B2).
Examen niveau C
Appelé Cèrt en occitan, permet de repérer son niveau de compréhension des textes longs et d'utilisation de la langue de façon efficace dans la vie sociale, professionnelle C1 et C2.
L'examen prend en compte votre degré de maîtrise passive des divers dialectes occitans.
Si vous êtes intéressé.e par l’un de ces examens, vous pouvez en savoir plus en cliquant sur le lien ci-joint du CECRL
CECRL
Formulaire d'inscription

Formulaire d'inscription

    Actions de Formation
    OF enregistré sous le numéro : 91340275334