• Français
  • Occitan

Le Centre de Formacion Professionala Occitan

Association loi 1901, située à Béziers, nous formons depuis plus de 20 ans, à la langue occitane, toute personne qui le souhaite grâce à des formations pré-qualifiantes, qualifiantes et diplômantes, des cours hebdomadaires et des stages de langue.

Depuis 1997, les formations du Centre de Formacion Professionala Occitan sont reconnues par la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrenées dans le cadre de ces programmes régionaux de formation à destination des demandeurs d’emploi (PRQ, ERI, Cap métiers et Cap Avenir,…). Nous proposons depuis 1997, avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale des actions de formation continue pour les professeurs d’’école titulaires des écoles Calandretas. Toute l’équipe du Centre de Formacion Professionala Occitan se tient à votre écoute pour tout besoin de formation de vos salariés dans le cadre du congés individuels de formation pour une reconversion professionnelle ou dans le cadre de plan de formation.

Un Centre de Formation pour former à la langue occitane

Le but premier de l’’association est la formation à la langue occitane pour toute personne qui le souhaite, grâce à des stages et des cours hebdomadaires en tout lieu nécessaire. D’autre part, le CFPO est également un acteur de la langue et de la culture occitanes dans l’’environnement des formations professionnelles proposées aux adultes.
Association loi 1901, créée en 1994, d’’un effectif salarié de 8 personnes, le CFPO, Centre de Formacion Professionala Occitan a pour but de transmettre et de diffuser la langue et la culture occitanes sur la ville Béziers, ses environs et plus largement dans notre Région.

Développer l’’appropriation de la culture et de la langue occitane

L’objectif principal est de développer l’appropriation de la culture et de la langue occitanes en organisant des cours, des stages et des actions culturelles. En outre nous œoeuvrons depuis plusieurs années en faveur des publics en difficulté d’’insertion professionnelle par la mise en place d’’actions de formation sur le bassin d’’emploi biterrois. Depuis 2008, nous travaillons en partenariat avec les maisons de quartiers, Passerelle Insertion, les Missions Locales d’’Insertion, Pôle Emploi afin d’’accompagner les personnes en difficulté et de les orienter vers un programme qualifiant et/ou vers l’’emploi.
Le Centre de Formacion Professionala Occitan est enregistré à la Préfecture de Montpellier en tant qu’’Organisme de formation sous le code OF 91340275334. Cette habilitation permet que ses formations puissent obtenir des financements dans le cadre de la formation continue (Congé Individuel de Formation, Plan de formation…) de la part des OPCA.
Depuis 2002, par la mise en place du « Diplòma A2-Escapolaire », diplôme unique de premier niveau en langue et culture occitanes (niveau A2 selon le CECRL du Conseil de l’’Europe), le CFPO a initié la reconnaissance des apprentissages en langue et culture occitanes.

La Charte pédagogique du Centre de Formacion Professionala Occitan

Le Centre de Formacion Professionala Occitan utilise la pédagogie active, l’immersion linguistique en occitan ainsi que la dynamique de groupe favorisant l’acquisition de connaissances et de capacités.
Depuis sa création, l’’association a son siège social 7 rue Franklin 34500 BEZIERS.

Les membres du bureau

Delphine Krajewski

Delphine KRAJEWSKI
Présidente

Jean-Louis BLENET

Jean-Louis BLENET
Vice-président

Christophe LEBEGUE

Christophe LEBEGUE
Trésorier

Philippe HAMMEL

Philippe HAMMEL
Secrétaire

centre de formation professionnelle occitan
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail