• Français
  • Occitan

Formateur Professionnel d’Adultes en langue et culture occitane ou catalane

La formation de formateur professionnel d’adultes en langue et culture occitane ou catalane, vous permet d’atteindre un niveau de langue avancé. Notre équipe pédagogique vous inculquera les pratiques professionnelles du métier. Tout au long de la formation, des évaluations permettent d’observer votre évolution. Dans l’objectif de réussite de votre projet professionnel, notre diplôme de formateur d’adultes est reconnu par l’État.

Devenez formateur professionnel d’adultes en langue-culture occitane ou catalane

Cette formation permet d’acquérir les compétences nécessaires, pour devenir formateur professionnel d’adultes en langue et culture occitane ou catalane. Les qualifications comprennent le savoir-faire et le savoir-être de formateur, ainsi qu’un niveau de langue allant du B2 au C1. À la fin de la formation vous saurez créer les conditions de réussite et évaluer la progression des apprenants, entretenir de bonnes relations au sein d’un groupe et vous auto-évaluer dans un objectif pédagogique et technique.
Notre équipe vous apprend à rédiger et appliquer un cahier des charges, les règles budgétaires, les méthodes d’organisation et de communication. Lorsque l’apprentissage touche à sa fin, nous vous donnons toutes les cartes en main pour vous insérer professionnellement, telles que l’aide à l’écriture de votre CV et les coordonnées de potentiels employeurs. Au cours de la formation de formateur professionnel, vous serez confronté, en binôme puis seul :

  • À des animations intitulées « stages Parlar » comprenant des ateliers de danses, chants, jeux de rôles, découverte du patrimoine et de la culture.
  • À des cours occitans ou catalans de grammaire, de conjugaison et de vocabulaire, de phonétique et de phonologie.
  • À vous mettre dans la peau d’un formateur devant un véritable public, avec un cours de langue-culture occitane ou catalane, préparé au préalable par vos soins.

Une formation de formateur professionnel complète et certifiante

Obtenez un certificat reconnu par l’État en suivant la formation de formateur professionnel d’adultes en langue occitane ou catalane à raison de 35 heures par semaine, durant 9 mois. Tous les thèmes importants du métier de formateur sont abordés, allant de la langue et de la culture occitane ou catalane, à l’aspect financier, la pédagogie, l’apprentissage du numérique, au développement durable, ainsi que l’égalité homme/femme. Consultez le programme complet étape par étape pour plus de détails.

Type d’enseignementEn centre et en entreprise (formation présentielle et distancielle)
LieuDans notre centre de Béziers
Maison de la Vie Associative
2 rue Jeanne Jugan
34500 BÉZIERS
2nd étage - Escalier C
Durée9 mois
En centre : 1 155 heures
En entreprise : 203 heures
Total : 1 358 heures
Pré-requis pour cette formationDiplôme de niveau IV (BAC) Niveau A2 en langue régionale (occitan ou catalan) Facultatif : expérience professionnelle dans le domaine (bonus)
Public Admissible- Demandeur d’emploi obligatoirement inscrits à Pôle Emploi et orientés par l’un des prescripteurs du Conseil Régional (CIDFF, Cap Emploi, Conseillers d’Insertion des Conseils Départementaux (P.L.I.E….), MLI, Pôle Emploi, APEC)
- Salariés en reconversion (nous contacter)
Modalité de recrutement-Acceptation de la candidature auprès d'un prescripteur du réseau AIO de la région Occitanie
-Réunion d'information collective

Si intéressé :
-Test de positionnement écrits en occitan ou en catalan
-Entretien individuel personnalisé avec notre équipe pédagogique associative (motivation, niveau de langue et projet professionnel)
Validation de la formation-Certification B2 jusqu'à C1 en niveau de langue occitane ou catalane
-Titre de Formateur pour Adultes
Employabilité à l’issue de la formation-Organismes de formations privés ou publics
-Établissements scolaires Calandreta
-Structures de promotion de la langue et de la culture occitanes et catalanes
-Formateur indépendant ou salarié (vacataire, CDI, CDD)
Effectif maximum8 stagiaires
Financement de la formation-Pour les salariés : Plan de formation, compte personnel de formation via le Conseil Professionnel de Formation de transition

-Pour les demandeurs d'emploi : Région Occitanie programme Qualif Pro

Certifications de l’organisme

Notre formation permet d’obtenir un niveau égal à un BAC+2. Entre 2015 et 2019, le taux d’obtention du titre de Formateur professionnel était de 76,60% sur les 52,20% apprentis ayant terminé l’apprentissage dans sa totalité. Dans les 6 mois qui ont suivi la fin de la formation, 61,60% d’entre eux ont pu s’insérer professionnellement. Pour devenir formateur professionnel d’adulte en langue occitane ou catalane, remplissez le formulaire de pré-inscription.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
2