• Français
  • Occitan

Escapolaire-A2

Le « Diplòma d’’Escapolaire » correspond au niveau A2 défini par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues adopté par le Conseil de l’’Europe en 2000.

Il vous permettra d’’évaluer votre savoir en langue occitane au bout d’’une année de formation.

Le CFPO conseille aux stagiaires de participer aux stages PARLAR ou à des cours hebdomadaires avant de le tenter.

Créé en juin 2002, le « Diplòma d’’Escapolaire » compte aujourd’’hui 196 candidats qui l’ont tenté dont 158 adultes et 38 enfants.

Date de la prochaine session

17 juin 2017

Une participation de 15 euros par candidat est demandée pour couvrir les frais d’’inscription et d’organisation.

Des bulletins d’’inscription sont disponibles dans les locaux du réseau des CFPO et chez leurs partenaires.

Date limite d’’inscription : 12 juin 2017.

Diplòma de langue Occitane « EXAMEN D’’ESCAPOLAIRE » – A2

Déroulement de la session : Durée globale : maximum 1h50

Compréhension de l’’oral : Épreuve en deux parties :

A) Écoute d’’un ou deux documents sonores (trois minutes maximum) Déroulement de l’’épreuve : Lecture des questions (1 minute) – première écoute – arrêt d’’une minute afin que les candidats répondent – seconde écoute – arrêt de deux minutes afin que les candidats complètent leurs réponses. Réponse à des questions fermées (vrais/faux ou QCM)

B) Série d’’enregistrements courts
Déroulement de l’’épreuve : Lecture des questions (1 minute) – première écoute – arrêt d’’une minute afin que les candidats répondent – seconde écoute – arrêt d’’une minute afin que les candidats complètent leurs réponses. Recueil d’’information précises (prise de notes dirigée) et réponse à des questions fermées (vrais ou faux)

Durée maximale de l’’épreuve : 30 minutes

Compréhension écrite : Réponse à des questionnaires de compréhension qui portent sur trois ou quatre documents.

Durée maximale de l’’épreuve : 30 minutes

Production écrite : Épreuve commune composée d’’un exercice unique : rédaction d’’une lettre personnelle dans laquelle le candidat doit faire référence aux quatre points indiqués dans la consigne (100 mots).

Durée maximale de l’’épreuve : 30 minutes

Production orale : Épreuve individuelle en trois parties.

A) Entretien avec l’’examinateur : le candidat se présente et parle de lui. Durée de l’’épreuve : 2 minutes.

B) Monologue suivi : à partir d’’une question sur un thème de la vie courante à partir de laquelle le candidat doit parler sans s’’arrêter. Durée de l’’épreuve : 2 minutes.

C) Interaction : Simulation d’’une situation quotidienne avec l’’examinateur. Deux situations proposées – le candidat doit en choisir une. Situations : Résolutions d’’une situation quotidienne ou exercice de coopération. Deux examinateurs présents : un fait passer l’’épreuve et un observe. Épreuve enregistrée. Durée de l’’épreuve : 5 minutes.

Durée maximale de l’’épreuve : 20 minutes – 10 minutes de préparation et 10 minutes d’’épreuve

NOTATION GLOBALE oral : 50/100
NOTATION GLOBALE écrit : 50/100
Les candidats doivent obtenir au minimum 10/25 à chacune des quatre épreuves et une note totale d’’au moins 50 points pour obtenir la certification.

Le « Diplòma d’Escapolaire » correspond au niveau A2 défini par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues adopté par le Conseil de l’Europe en 2000.

« Il vous permettra d’évaluer votre savoir en langue occitane au bout d’une année de formation. Le CFPO conseille aux stagiaires de suivre des stages PARLAR ou 3 des cours hebdomadaires avant de le tenter ».

Créé en juin 2002, le « Diplòma d’Escapolaire » compte aujourd’hui 196 candidats qui l’ont tenté dont 158 adultes et 38 enfants.

Date de la prochaine session

17 juin 2017

Une participation de 15 euros par candidat est demandée pour couvrir les frais d’organisation. Des bulletins d’inscription sont disponibles dans les locaux du réseau des CFPO et chez leurs partenaires.

Date limite d’inscription : 12 juin 2017.


Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail