• Français
  • Occitan

Formations qualifiantes et diplômantes

Le réseau des CFPO a une expérience de la formation professionnelle pour les salariés et les demandeurs d’emploi depuis plus de 20 ans.

Il forme les adultes en alternance, entre cours théoriques en centre et périodes de formation professionnelle en entreprise. Ils travaillent en partenariat avec les Régions Aquitaine, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées ou les OPCA (tels qu’OPCALIA, UNIFORMATION,……).
Le coût des formations peut être pris en charge :

  • Pour les salariés : par les OPCA auprès desquels les entreprises côtisent,
  • Pour les demandeurs d’’emploi (obligatoirement inscrits à Pôle Emploi) : par la Région Languedoc-Roussillon dans la limite des places disponibles.

Les formations qualifiantes du réseau des CFPO

Pour développer ses compétences en occitan languedocien moderne et se former à un métier :

  • Formation de formateurs professionnels en langue-culture occitane ou catalane : Elle se déroule sur 10 mois en alternance entre périodes de formation en centre et en entreprise.

– Objectifs de la formation ?
Mener les stagiaires formateurs du niveau de base Escapolaire-A2 du CECRL, au niveau C1, connaître l’histoire de la langue occitane ou de la langue catalane ; connaître les différents traits de la culture occitane ou catalane ; maîtriser l’essentiel de la didactique de la langue et la progression générale destinée aux adultes ; connaître les règles budgétaires ; les méthodes d’organisation et de communication de la formation pour adultes ; être capable de concevoir, préparer, animer un dispositif et une séquence de formation en fonction d’un cahier des charges défini ; être capable de participer à la rédaction du cahier des charges d’actions de formation en langue et culture occitanes ou catalanes.

– A qui s’’adresse cette formation ?
A toutes les personnes amenées à transmettre un savoir à des adultes dans le cadre de leur activité, et souhaitant évoluer vers les métiers de la formation à la langue occitane ou catalane.

  • Formation en occitan pour futurs Regents des Calandretas : la formation des futurs enseignants des établissements Calandreta se déroule en trois années scolaires. La première année est prise en charge par le CFPO de Béziers. Les deux autres années de formation sont prises en charge par l’’établissement d’’enseignement supérieur APRENE (pour toute information complémentaire : www.aprene.org).

– Objectifs de la formation ?
S’exprimer couramment en occitan à l’écrit et à l’oral (critère niveau B2) ; rendre compte de l’histoire de la langue, de sa dialectologie, et des principaux traits de la culture occitane ; maîtriser la dialectologie de la langue occitane ; connaître les principes fondamentaux de la pédagogie institutionnelle & des techniques FREINET; connaître les programmes officiels de l’Éducation Nationale.

– A qui s’’adresse cette formation ?
À toute personne qui, titulaire d’’une licence, souhaite s’’orienter vers le métier d’’enseignant en immersion à l’’école primaire ou maternelle pour permettre à des enfants de devenir bilingues précoces en occitan et français.

  • Formation intensive à l’’occitan moderne : elle se déroule à Toulouse par le CFPO Midi-Pyrénées.
  • Formation qualifiante et diplômante d’Animateur(trice) de Tourisme Local (ATL) :

– Objectifs de la formation ?
Organiser l’offre touristique d’un territoire ; participer à la compétitivité numérique d’un territoire ; assurer la promotion touristique d’un territoire.

– A qui s’’adresse cette formation ?
Demandeur d’’emploi ou public en reconversion (CIF)

  • CQP Périscolaire :

– Objectifs de la formation ?
Contribuer à la qualification professionnelle des animateurs (trices) péri- et extra-scolaires ; accompagner les stagiaires dans un parcours formatif leur permettant d’’identifier leurs compétences acquises à travers leurs mises en situation d’’encadrement et d’’animation de groupes d’’enfants en milieu linguistique immersif ; permettre aux stagiaires de se confronter aux compétences attendues de la professionnalisation dans un milieu éducatif spécifique

– A qui s’’adresse cette formation ?
Salariés(ées) des écoles Calandreta menant des activités d’’accueil, d’’encadrement de groupes d’’enfants et d’’animation.

  • Technicien d’Accueil Touristique option Accompagnement :

– Objectifs de la formation ?
Acquérir les connaissances, compétences et méthodes de travail indispensables à l’’exercice du métier de Technicien d’’accueil en structure de tourisme et de loisirs, en club de vacances, hôtellerie de plein air, en office de tourisme, syndicat d’’initiative…

– A qui s’’adresse cette formation ?
Demandeur d’’emploi ayant validé un diplôme de niveau V ou IV possédant un bon niveau de culture générale, un bon niveau en anglais et ayant un projet professionnel lié aux métiers du tourisme, sens développé du contact et de la relation, présentation soignée et une bonne élocution, mobilité géographique et disponibilité et acceptant de travailler en horaires décalés, week-end et jours fériés.

escapolaire A2
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail